Cabinet de Félix Tshisekedi : le fondateur Lumbu Maloba veut le fauteuil du haut représentant du « président » de la République

Cabinet de Félix Tshisekedi : le fondateur Lumbu Maloba veut le fauteuil du haut représentant du « président » de la République

27 Mai, 2021

Présentement, ce fauteuil est occupé par Kitenge Yezu. Le fondateur Protais Lumbu Maloba Ndiba est auteur de sept tomes de ses mémoires notamment sur son parcours politique et toute l’historique de l’UDPS. Il pense que la personne de Kitenge Yezu, n’est pas la mieux adaptée pour jouer un tel rôle aux côtés du « président » de la République.

« Kitenge Yezu ne porte ni l’idéal ni l’idéologie encore moins les aspirations de l’Union pour la démocratie et le progrès social », à entendre les explications de Protais Lumbu.

Une équipe de C-NEWS s’est entretenue exclusivement avec ce fondateur le plus en vue, pour avoir son appréciation sur la gouvernance de leur fils, Félix Tshisekedi ; si jamais ce dernier est sur la ligne droite de ses pères.

Le fondateur Lumbu n’a pas mâché ses mots pour affirmer clairement que les choses ne se déroulent pas selon les principes dictés par la sociale démocratique.

« Nous sommes vite passés et cela de manière vertigineuse de la sociale démocratie au libéralisme individuel », désapprouve-t-il dans ses arguments de manière objective.

Lumbu fait remarquer que l’UDPS prône le partage équitable des richesses et revenus du pays entre toutes les couches qui composent la nation. D’où le concept : »le peuple d’abord ». Ce n’est pas ce qui se fait, dit-il : »aujourd’hui, ce sont des intérêts personnels qui sont mis en avant plan ».

Lumbu indique qu »il y a cependant moyen de changer les choses et revenir à la raison.

Pour cela, fait-il savoir : »le président de la République Félix Tshisekedi doit se faire entourer cette fois-ci des personnes qui savent c’est quoi la sociale démocratie au vrai sens du mot ».

« Le président doit aussi s’entourer des anciens qu’il devra mettre en connexion avec ses nouveaux collaborateurs dont certains sont des parvenus qui n’ont rien à voir avec les objectifs que s’est fixés l’UDPS depuis sa création », précise Protais Lumbu Maloba.

Lumbu d’insister à cet effet : »le poste du Haut représentant du président de la République doit me revenir. Étant donné que l’UDPS reste une œuvre commune, je serai au même moment le pont entre le président de la République et tous les nôtres ; fondateurs vivants, co-fondateurs, épouses des fondeurs et leurs enfants afin que chacun donne son apport d’une manière ou d’une autre à ce combat collectif ».

Le fondateur Lumbu ne demande pas seulement le poste du Haut représentant du président de la République, il suggère par ailleurs que Félix Tshisekedi concrétise la rencontre de la famille entre lui, les fondateurs, les co-fondateurs, leurs épouses et enfants, tel qu’il l’avait promise à la veuve Ngalula Mpandajila aux États-Unis.

« Cette rencontre de tous les enjeux va aider à briser la glace et regarder tous dans la bonne direction pour sauver le mandat de l’UDPS », consolide Lumbu Maloba.

Protais Lumbu est le plus jeune des députés signataires de la lettre de 13 parlementaires ; la célèbre lettre choc de 52 pages. À l’époque Lumbu avait 29 ans. Aujourd’hui, il est campé dans sa chic villa de Binza Télécom à Ngaliema aux confins de Kinshasa où il poursuit la rédaction de ses mémoires.

A la « présidence » de la République des responsables signalent que Lumbu est sollicité de temps en temps comme consultant sur un grand travail qui se fait sur Étienne Tshisekedi et d’autres fondateurs. Ses mémoires constituent en effet le soubassement même de ce travail qui se fait actuellement au niveau de la présidence sur Étienne Tshisekedi. Ce qui a un peu tiqué, le travail du consulting que fait le fondateur Lumbu est bénévole. De se demander le pourquoi?

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA/C-NEWS