Racisme : le calvaire de Miss France 2000

Racisme : le calvaire de Miss France 2000

12 Déc, 2013

Sonia Rolland, première Miss France d’origine africaine, revient sur le déferlement de haine qu’elle a subi après son élection. Et qu’elle avait préféré cacher.

Nouvelle image

Insultes, excréments sur le pas de sa porte, voiture abîmée… Rien n’a été épargné à notre Miss France 2000. La raison ? Uniquement sa couleur, car Sonia Rolland est d’origine africaine, née d’un père français et d’une mère rwandaise. Interrogée par le site Le Plus du Nouvel Observateur au lendemain de l’élection de la jeune métisse Flora Coquerel, elle revient sur la réaction violente et haineuse que son sacre a suscitée il y a plus de dix ans en France. « Quand j’ai été élue Miss France en 2000, il n’y avait pas de réseaux sociaux, explique-t-elle. Pourtant, j’ai reçu environ 2 700 lettres d’insultes […]. Je suis au regret de vous apprendre que ceux qui insultent Flora Coquerel existaient déjà à mon époque… Je me souviens d’une enveloppe qui contenait des excréments, assortis d’un petit mot : Voilà ce que tu m’évoques quand je te vois à la télé. J’ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit négresse en énorme… J’avais 18 ans, ça a été très violent. »

Des groupes minoritaires

À l’époque, l’ancienne compagne de Christophe Rocancourt ne souhaite pourtant pas en rajouter en médiatisant cette polémique. « Je ne voulais pas me mettre en position victimaire pendant mon année de Miss, confie-t-elle sur le site du Nouvel Observateur. J’ai refusé qu’on en fasse une histoire […]. Je ne voulais pas donner de l’importance à une poignée d’ignorants racistes, alors que ceux qui m’avaient élue étaient justement assez ouverts pour élire une métisse franco-rwandaise. »

Sonia Rolland fait donc profil bas et parcourt la France dans le cadre de contrats ou d’obligations officielles, découvrant un pays loin de l’ignominie qu’elle subit. Elle soutient donc encore que la France n’est pas raciste, même s’il existe quelques groupes minoritaires radicaux. « L’être humain passe son temps à rechercher un bouc émissaire pour tous ses maux, et depuis toujours, c’est l’autre, l’étranger. La seule chose que je déplore vraiment, c’est qu’on prenne à la légère le fait qu’une personne soit insultée pour sa différence, que ce soit une femme, une personne handicapée ou noire… »

LePoint.fr