Revue de presse du 09 septembre 2013

« Déclaration de journaliste en danger », le texte est reproduit par La Prospérité, et destiné « aux concertations nationales. Des innovations peuvent se résumer dans la suppression des peines d’emprisonnement des journalistes lorsqu’ils dénoncent des cas avérés de corruption ou de détournement ».

« Par contre », fait remarquer la consœur, « amener la justice à se saisir des dossiers et à enquêter sur des allégations dont les médias se font écho, afin de mettre fin à l’impunité ».

Gouvernance, Le Soft reprend « les pays les plus compétitifs », en référence au « forum de Davos. Les 2 Congo sont absents du classement, signe de peu d’influence qu’ils exercent dans les milieux financiers internationaux mondiaux ».

L’hebdomadaire retient « l’ile Maurice » comme « le pays africain dont l’économie est la plus compétitive ».

Sportivement décourageant pour la RDC ; mais qu’à cela ne tienne, L’Observateur évoque la « succession à la LINAFOOT : Simon Kayoyo » remplace « Gilbert-Paul Yav Tshibal ».

« Jean Kamuena Lubamba est 1er vice-président », renchérit le confère, « 2ème vice-président Célestin Mpoyi Muayaba, Konde Luamba secrétaire national » puis « Jeef Kapondo Katanga trésorier ».

« 7ème Jeux de la Francophonie », Le Guide parle de « 2 cyclistes et 7 basketteuses qui se sont volatilisés à Nice, en France ».

Pourtant, fait observer l’hebdomadaire, « ces basketteuses ont même remporté les deux  1er matches : contre la Tunisie et contre le Luxembourg. Elles devraient livrer le 3ème match contre la France».

Article 

Le M23 à intégrer ?  

L’ultimatum lancé par la conférence internationale sur la région des Grands lacs expire aujourd’hui. Naturellement,  gouvernement et rébellion du 23 mars se retrouvent à Kampala pour la relance des pourparlers, appelés à être clôturés dans 14 jours. Telle est la volonté de la communauté internationale qui développe sa propre lecture de la crise dans l’Est de la RDC. Au même moment, en interne et concomitamment, se  poursuivent les concertations nationales pour la durée similaire.

Dès lors, qu’attendre des échanges de la capitale ougandaise où le M23 semble avoir été mis sur le même pied d’égalité que Kinshasa ? Les prochaines heures de la réouverture des travaux nous édifieront, sans doute. S’agit-il des criminels à poursuivre plus tard pour crimes de guerre ou de futurs cadres politiques et militaires à intégrer  dans la vie politique nationale ? Attendons 2 semaines.