Oliver Lumbu : « la réunification de l’UDPS est une réalité »

Oliver Lumbu : « la réunification de l’UDPS est une réalité »

23 Fév, 2016

Toujours optimiste et constant. Le Vice-Président inter-fédéral de l’UDPS Kibassa de l’ex. province du Katanga, Oliver Lumbu Muyenga croit à la réunification du premier parti politique de l’Opposition en République Démocratique du Congo –Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Au cours d’un entretien, il nous a rassuré que tout va très bien et que dans un bref délai, les ténors du parti seront face à la presse pour rendre public toutes les conclusions des consultations entamées il y a plus d’un semestre pour la réintégration de toutes les branches de leur parti politique. Il fustige la manipulation dont est victime les jeunes de la part des politiciens de tout bord. Il appelle cette catégorie sociale à l’éveil et à la prise en charge pour que leur avenir ne soit pas hypothéqué.

11721943_1098160710213357_1044148931_n

Oliver Lumbu de l’UDPS Kibassa. Ph.Eventsrdc

Depuis plus d’un semestre l’actualité est aussi consacrée par la réunification de l’UDPS. Pensez-vous que cela sera possible ?

La réunification de L’UDPS est un processus et nous évoluons positivement. Il n’y a pas très longtemps toujours dans le cadre de cette réunification, un groupe de travail pour l’élaboration des termes de référence (TDR) pour la convocation du congrès de réunification de l’UDPS a été mis sur pied. Bref, la réunification de l’UDPS est un processus. Et, nous avons déjà beaucoup évolué.

C’est l’UDPS réunifiée qui participera au Dialogue National Inclusif ou c’est l’UDPS Tshisekedi ?
Notre expérience politique de plus de 33 ans nous a conduits à soutenir que ce dialogue dit inclusif est une diversion, une distraction et est inopportun pour le peuple. Quant à la participation de l’UDPS/Thisekedi au dialogue, nous n’en savons rien. Mais nous suivons à travers les médias ce jeu de ping pong avec le pouvoir en place qui jusque-là est favorable au pouvoir en place dans sa détermination à ne pas respecter la constitution.

Dans cette réunification de l’UDPS, certains transfuges tels que Roger Lumbala, Vano Kiboko, François Muamba, Lambert Mende, Joseph Olengankoy et Xavier Beltshika sont-ils concernés ?
Je ne parlerai pas de transfuge. Mais il s’agit simplement dans cette  démarche de réunifier toutes les tendances ou courants et partis politiques de la famille UDPS. Et, j’en profite pour dire que l’UDPS condamne énergiquement la condamnation inique et vexatoire du co-fondateur Vano Kiboko à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Cette réunification tiendra aussi compte du statut de création de l’UDPS ou vous rédigerez un autre ?
Le groupe de travail pour l’élaboration des termes de référence a aussi pour mission de proposer les différents amendements de certaines dispositions des statuts coordonnés de l’UDPS du 15 octobre 2010 dans le souci de les adapter au contexte des partis modernes.

 

Votre opinion sur la victoire des Léopards de la RDC au CHAN Rwanda 2016 ?

Je suis très ravi de leur participation à ce championnat du football africain réservé aux joueurs évoluant dans le continent. Félicitations à nos vaillants Léopards. Plein succès pour la suite de leur carrière. Qu’ils soient disciplinés pour aller de l’avant.

Un message aux jeunes rd-congolais manipulés par les politiciens de tout bord ?
Aux jeunes, je dirai qu’ils représentent plus de 70% de la population, ce sont eux qui décident dans le choix des gouvernants. Les grands   changements dans le monde émanent  d’eux. La souveraineté aussi. La république est notre mère. Comme les jeunes de l’indépendance, nous devons prendre le destin du Congo en main.

L’UDPS est un parti du peuple. Un parti de masse que chaque jeune reprenne le flambeau de la lutte.

Quelle analyste faites-vous de la situation politique actuelle en Rd-Congo ?
La situation politique en  République Démocratie du Congo reste tendue face aux contraintes constitutionnelles d’une part et à la volonté planifiée du pouvoir en place de conserver le pouvoir à jamais d’autre part.

Nous plongeons dans un abandon total de la constitution.  Nous revenons aux anciennes pratiques de la dictature avec la pensée unique.

DANY KABANGA/eventsrdc.com