Revue de presse du 27 septembre 2013

« Concertations nationales : le doute », mentionne Géopolis en manchette ; « la cohésion reste encore loin. Il est urgent que le chef de l’Etat, initiateur des concertations, puisse, par des mécanismes propres, recadrer les choses avant que les loups ne se mangent entre eux ».

« L’opposition radicalise sa position », témoigne le journal, « la majorité use des passages en force et la société civile, dépassée par des calculs personnels des autres, se jette aussi à cœur ouvert dans la conquête des recommandations ».

Un membre de la société civile ; « déjà lauréat de nombreux prix », comme le rappelle L’Observateur, « pour son œuvre grandiose, le Docteur Denis Mukwege obtient le prix Nobel alternatif ».

Pour, soutient le quotidien, « le travail ô combien humanitaire dans la réparation des femmes ».

« Consommation des médias en, RDC », le sujet passionne Le Soft qui scrute « l’Afrique, terre promise des télécoms comme on peut le lire parfois », le continent «attire donc, une compétition de plus en plus féroce, à mesure que la pénétration, désormais de plus de 50% augmente ».

« L’industrie du mobile en Afrique, qui suscite tant d’appétence et de convoitise », affirme le confrère, «  est aussi devenue une source importante de rentrées fiscales pour les Etats et représente avec 56 milliards de dollars de revenus 3,5%, du PIB africain ».

Des télécommunications à la culture, Le Modérateur est d’avis que « les langues nationales perdent, en RDC, leurs places au » profit «  de celles de celles de l’étranger. Il existe des lois selon lesquelles les langues nationales doivent avoir de la place au sein des programmes scolaire ainsi qu’académiques en RDC. La question que l’opinion publique se pose est de savoir pourquoi l’application de ces lois n’est pas effective » ?

En guise de réponse, l’hebdomadaire souligne que « les Congolais doivent se mettre en tête que lorsqu’ils privilégient les langues étrangères au détriment des langues nationales, ils deviennent automatiquement esclaves des propriétaires de ces langues, vouloir ou pas ».

Football, « Play-offs Brésil 2014 », La République annonce « Samuel Eto’o, de nouveau parmi les Lions Indomptables. Le Camerounais a été convoqué parmi les 25 sélectionnés de Volker Finke, pour le match du 13 octobre contre la Tunisie ».

«Mais une question se pose chez les amateurs du ballon », au nombre desquelles la consœur : « le buteur des Lions reviendra-t-il ou pas » ?

D’un Camerounais à une Congo-Brazzavilloise, Le Guide fait un gros plan sur « Pierrette Adams qui dédie son 7ème album à la femme. 7ème  jour est le titre de son opus. Elle met les mélomanes d’accord sur la mise en scène musicale de façon à faire passer son message ».

« Tantôt zouk », décortique le confrère, «tantôt rumba et ndombolo en passant par Fétiche Mpongo, le temps d’écraser une larme par le texte poignant autobiographique de Mpongo Love, l’écoute du 7ème  jour transporte les voyageurs à bon port jusqu’à la 11ème chanson ».

Femmefortes.com