RDC : Une Ne- Kongo, pour le développement économique de la RDC

RDC : Une Ne- Kongo, pour le développement économique de la RDC

12 Déc, 2014

Avocate de son état, Maitre Nefertiti Ngudianza Bayokisa est la nouvelle Ministre du Commerce du Gouvernement  Matata II. C’est sur elle que l’Etat Congolais  donne  la charge  de conduire l’action gouvernementale dans le Ministère  du Commerce, l’un des secteurs à la base du développement d’un pays. Elle est entrée en fonction  jeudi 11 décembre dernier.

NEFERTITI-NGUDIANGA

Maitre Nefertiti Ngudianza Bayokisa, Ministre du Commerce du gouvernement Matata II. Ph. Dr. tiers

A L’heure où la RDC  consolide sa position sur la scène économique Internationale, c’est sur une femme  que le Gouvernement congolais vient de donner la charge du Ministère de  Commerce. Ce secteur de développement  sera conduit par Me Nefertiti Ngudianza Bayokisa une Ne- Kongo de la Province  du Bas- Congo. Celle qui succède à Jean-Paul Nemoyato  provient  de la Société Civile.

Depuis 2011, elle est Présidente du Comité Directeur de l’ASBL « œuvres pour la scolarisation des enfants dans les hôpitaux ». Elle est également membre de l’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO)/ antenne du Bas- Congo, avant d’être membre de l’Association Internationale des Jeunes Avocats ( AIJA).

Placée dans un secteur qui ouvre la RDC à l’économie mondiale Me Nefertiti Ngudianza Bayokisa peut bien s’appuyer sur son passé d’Avocat d’affaires car elle a été conseillère juridique dans plusieurs entreprises de la place. Son intelligence, son talent et ses compétences seront plus utiles dans ce Gouvernement de cohésion nationale. Cette dernière  dispose des atouts nécessaires pour répondre aux attentes du Chef du gouvernement  Matata Ponyo  Mapon ainsi que du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

 Le souhait des originaires du Bas-Congo est qu’elle suive les pas de Sophie Kanza qui était la première femme Ministre Ne- Kongo, et d’autres Ne- Kongo qui l’ont précédée au rang de Ministre.

 

Qui est donc  Ngundianza Bayokisa ?

Agée de 43 ans, Nefertiti Ngudianza Bayokisa est originaire de la Province  du Bas-Congo, Ngudianza qui signifie mère du monde en kikongo est fille du défunt savant philosophe Fukiau Kia Bunseki, auteur de  l’ouvrage cosmogonie Kongo. Elle est mariée et mère de six enfants. Licenciée en  Droit de l’Université de Kinshasa depuis 1997, elle est Avocate d’affaires et Conseillère Juridique de plusieurs sociétés de la place.

Beatrice LUMBU