Coupe du monde 2014 : Dilma Rousseff « très, très triste »

Coupe du monde 2014 : Dilma Rousseff « très, très triste »

10 Juil, 2014

La présidente brésilienne appelle ses concitoyens à « ne pas se laisser abattre » après la défaite historique de la Seleção face à l’Allemagne.

Bresil 3

Très triste », la présidente brésilienne Dilma Rousseff a demandé aux Brésiliens de ne pas se laisser abattre par la défaite historique de la Seleção, humiliée par l’Allemagne (7-1) mardi en demi-finale du Mondial à Belo Horizonte. « Comme tous les Brésiliens, je suis très, très triste de la défaite. Je suis immensément désolée pour nous tous, pour les supporteurs, pour les joueurs », a écrit Dilma Rousseff dans des messages sur son compte Twitter. « Mais nous ne devons pas nous laisser abattre », a ajouté la présidente, qui a demandé aux Brésiliens de relever la tête en citant les vers d’une célèbre samba, « Volta Por Cima », du compositeur brésilien Paulo Vanzolini.

Avant cette défaite humiliante, la pire de l’histoire de la Seleção brésilienne, la présidente surfait sur la vague du succès du Mondial, dont l’organisation s’est déroulée sans accroc majeur malgré les craintes initiales. Candidate à un second mandat à l’élection présidentielle du 5 octobre, Dilma Rousseff, qui promettait depuis des mois que le Brésil organiserait la « Coupe des coupes », a même gagné quatre points pendant le Mondial, avec 38 % d’intentions de vote et une solide avance sur ses adversaires politiques.

Le gouvernement brésilien avait été fortement critiqué pour la facture publique très élevée du Mondial (11 milliards de dollars) et la préparation chaotique de l’événement, marquée par des retards dans la construction des stades et des infrastructures, ainsi que l’abandon de nombreux projets de mobilité urbaine. Mme Rousseff a toujours dissocié son destin politique de celui de la Seleção au Mondial, affirmant à plusieurs reprises que le Brésil pouvait fort bien gagner et elle perdre, et inversement. Ses opposants craignaient toutefois qu’une victoire du Brésil lors de la finale le 13 juillet au Maracanã ne serve ses intérêts.

Le Brésil sous le choc après la défaite de la Seleção

Plusieurs autobus ont été incendiés et un magasin a été pillé mardi soir à São Paulo après la défaite humiliante du Brésil face à l’Allemagne en demi-finale du Mondial.

 

Bresil 

Plusieurs autobus ont été incendiés et un magasin d’appareils électroménagers a été pillé mardi soir à São Paulo après la défaite humiliante (7-1) du Brésil face à l’Allemagne en demi-finale du Mondial, selon la police et la presse brésiliennes. Mais le Brésil, abasourdi par la défaite, est dans l’ensemble resté calme dans la soirée.

Selon le quotidien Folha de São Paulo, 20 autobus ont été incendiés dans la zone sud de São Paulo dans un garage où étaient entreposés des véhicules hors service. Trois autres autobus ont été brûlés dans d’autres quartiers de la mégapole du pays. La police n’a toutefois pas confirmé que ces incendies étaient directement liés à la défaite du Brésil et n’a pas voulu dire combien de bus avaient été incendiés.

Au Brésil, incendier des bus est une forme courante de protestation de la population démunie. La police militaire (PM) de São Paulo s’est limitée à indiquer à l’AFP qu’il y avait eu un incendie dans un garage de la zone sud de la ville. « Pour l’instant, nous n’avons pas non plus d’informations sur les causes de l’incendie. Une enquête va être ouverte », a déclaré un porte-parole de la PM. La police a déclaré qu’un magasin d’électroménager avait été « envahi et pillé » dans la zone populaire de São Paulo.

Le Point.fr