Protais Lumbu Maloba Ndiba se souvient des temps difficiles qu’il avait passés aux côtés de son aîné et collègue du groupe des 13 Parlementaires et Fondateurs de l’UDPS, Kyungu wa ku Mwanza

Protais Lumbu Maloba Ndiba se souvient des temps difficiles qu’il avait passés aux côtés de son aîné et collègue du groupe des 13 Parlementaires et Fondateurs de l’UDPS, Kyungu wa ku Mwanza

26 Août, 2021

Suite à l’application de l’arrêté départemental numéro 0001/81 portant transfert de treize ex-commissaires du peuple dans leurs régions d’origine et interdiction aux intéressés de sortir des limites des chefs-lieux des dites régions,

  1. J’avais été placé dans le même véhicule avec messieurs Lusanga et Kyungu. De la cité de l’OUA, notre Jeep emprunta les avenues du camp Tshatshi avant de nous  amener à l’aéroport de Njili,

Nous fûmes embarqués  dans un vol régulier d’air Zaïre en partance pour Lubumbashi. A l’aéroport de Luano à Lubumbashi,  le Redoc Yogo nous cuellit dès la descente de l’avion pour  nous amener au cabinet du commissaire de Région. Le citoyen Mandungu Bula Nyati, commissaire de Région du Shaba ne nous laissa même pas nous asseoir dans son bureau. Il nous mit à la disposition du Redoc en nous disant que nous étions chez nous et que nous pouvions nous loger où nous voulions dans les limites de la ville de Lubumbashi. S’adressant plus particulièrement à l’honorable Kyungu, il lui dit de libérer la maison de la SNCZ.

  • Je commençais à m’habituer à Lubumbashi lorsqu’à la fin du mois d’avril 1981, presqu’à 5h du matin, on se mit à  frapper à la grille de la maison de mon oncle Ilonda ya Mbundu,sise,avenue Sapiniers, au quartier Bel Air à Lubumbashi où je résidais.  Mon collègue Kyungu qui était accompagné par les agents de service de documentation  ( AND) s’introduisit dans la parcelle pour me dire que nous devions prendre ce matin le Boeing d’air Zaïre en partance pour Kalemie, notre sous-région d’origine.

Le Boeing n’atterrit pas à Kalemie à cause des nuages. Il nous débarqua à Goma avant de continuer à Mbuji Mayi avec notre collègue Lusanga.

L’autorité sous régionale de Goma nous empêcha de quitter l’aéroport parce que nous devrions prendre à Goma un Fokker en partance de Kalemie via Kongolo. Pendant l’attente de l’heure du vol, le collègue Kyungu fumait ses cigares avec un air défiant tout le monde.

Embarqués dans le Fokker, on nous dit que les conditions atmosphériques étant mauvaises à Kalemie, le Fokker allait nous laisser à Kongolo et de Kongolo nous allions rejoindre Kalemie par train ou par route. Tout le monde à Kongolo avait été surpris de nous y voir débarqués, mis à la disposition du commissaire de zone en attendant notre voyage à Kalemie, je regagnais ma résidence en compagnie de mon collègue Kyungu à la très grande surprise et satisfaction de mon épouse et des membres de ma famille. 

Au passage du train des voyageurs de Kindu pour Kalemie, le commissaire de zone Mupatsh nous enjoignit de nous rendre à Kalemie pour rencontrer le commissaire sous régional. Ce dernier nous informa que nous étions relégués dans nos zones d’origines respectives soit à Kongolo pour moi-même et à Kabalo pour mon collègue Kyungu. Repartis de Kalemie par train, je descendis à Kabalo et accompagnai l’honorable Kyungu qui s’était fait loger à l’hôtel appartenant au citoyen Mayoyo avant de reprendre le train pour Kongolo.


Malgré la désignation de Kabalo, comme son lieu de bannissement,  le collègue Kyungu venait de temps à autre à Kongolo.  Il en était de même de son épouse,  maman Gabrielline Muzinga que j’avais surnommé « Béton » pour m’avoir demandé si vraiment nous allions en finir avec Mobutu qui était un béton. Voyageant régulièrement de Lubumbashi à Kabalo via Kongolo et retour par avion pour réconforter son époux,  c’est à notre résidence à Kongolo qu’elle transitait.

  • En février 1982 , au sujet de la vulgarisation de l’UDPS, après le dîner, des informations au sujet du second  parti qui avaient été livrées par le Président Kibassa aux personnalités qui se trouvaient aux côtés du citoyen  Kyungu telles que la citoyenne Meta, les citoyens Sambwe et Kayembe Mitonga,  à cette occasion, le président provincial  de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le collègue Kyungu déchira publiquement le Manifeste de la NSELE, pour démontrer la cassure totale entre l’UDPS avec le MPR.

Dans la soirée du 7 mars 1982 avait lieu « le meeting de la zone Ruashi »

Notre retard ce jour là au lieu de rassemblement était dû au fait que le Redoc Yogo de l’AND était venu lui-même à la résidence du fondateur Kyungu, où, nous nous trouvions pour lui demander de ne pas nous rendre à Ruashi alors que nous y étions déjà attendus. Le fondateur Kyungu répondit négativement et ensemble nous partîmes nous adresser à cette population qui nous avait écoutés  dans un silence religieux. 

C’est en cortège que nous quittâmes Ruashi,  les fondateurs Freddy et Gaby dans la Mercedes blanche, moi-même et François dans la Peugeot blanche. A la sortie de la Ruashi vers l’hôtel Mubindu, nous remarquâmes des signes bizarres émis par un véhicule.

Avant l’entrée du tunnel, à la hauteur du camp SNCZ/Saint Guillaume, une camionnette Peugeot avec bâche bien fermée rentra à toute allure dans la voie réservée pour le sens inverse et bloqua la route. Immédiatement des militaires sortirent de ce véhicule et commencèrent à tirer.

J’entendis Kyungu qui gueulait en disant « Pourquoi vous tirez en haut au lieu de tirer sur moi. »  

C’est à la région militaire que nous fûmes amenés et accueillis dans une grande brutalité par des militaires menaçants. Ils nous disaient que nous allions être fusillés cette nuit-là même.

(Textes tirés de l’ouvrage Protais Lumbu IV. www.femmefortes)