Revue de presse du jeudi 19 octobre 2019

 

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 19 OCTOBRE 2019

La lutte contre la maladie à virus Ebola, le lancement de l’opération Kinsh     asa Bopeto, tels sont les sujets relayés par la presse ce samedi.

RDC : Tshisekedi inaugure la route Bokasa réhabilitée et lance l’opération Kinshasa-Bopeto ce samedi à Bandalungwa, renseigne pour commencer 7sur7.cd

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi va procéder ce samedi 19 octobre à l’inauguration de l’avenue Bokassa située au centre du Marché Central dans la ville de Kinshasa.

Le 5ème président de l’histoire de la RDC va également procéder au lancement de l’opération Kinshasa-Bopeto prévue dans la commune de Bandalungwa, précise ce média en ligne. L’annonce a été faite ce samedi par la presse présidentielle. Selon le confrère, ces deux activités interviennent après le retour au pays du chef de l’État qui était aux États-Unis pour une visite privée.

« 9 pays voisins en réunion ce lundi à Goma pour un protocole de collaboration afin de lutter contre Ebola », titre 7sur7.cd

Ce média en ligne informe que les pays limitrophes de la République Démocratique du Congo espèrent apporter leur appui aux équipes de riposte contre la maladie à virus Ebola présentes dans l’Est du pays depuis plus d’une année.

Le lundi 21 octobre prochain, une rencontre des ministres de la santé de 9 pays qui entourent la RDC est prévue dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Objectif, discuter puis voter un protocole de collaboration afin de constituer un bloc commun de lutte contre cette épidémie.

« Le Conseil des ministres adopte le projet de décret fixant les avantages et facilités à accorder aux investisseurs opérant dans les zones économiques spéciales, rapporte également 7sur7.cd

Selon le confrère, le Conseil des ministres de ce vendredi 18 octobre 2019 présidé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’hôtel du gouvernement s’est clôturé. Durant ce conseil, le projet de décret fixant les avantages et facilités à accorder aux investisseurs opérant dans les zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo a été adopté. C’est le ministre de l’industrie Julien Paluku qui a présenté ledit projet au Conseil des ministres. Pour ce dernier, la République Démocratique du Congo en adoptant ce projet de décret a pris la bonne direction. « La RDC est engagée sur la bonne voie avec l’adoption de ce texte. La Chine qui a expérimenté les zones économiques spéciales a réussi du coup à attirer 5.000 investisseurs créant des millions d’emplois locaux.RDC, maintenant en avant et marche », a indiqué le ministre Paluku via Twitter.

Justice : Juges, évitez au FPI le sort de la SOFIDE ! s’exclame Scooprdc

Selon ce média en ligne, les charognards financiers et autres criminels économiques ne jurent que par la déstabilisation du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Pour des raisons cachées et bénéfiques à leur cause, ils mènent des actions visant à asphyxier cet établissement financier et le faire subir par leur insolvabilité le triste sort de la Société Financière et de Développement (SOFIDE).

A sa page 8, l’hebdomadaire Business et Finance écrit : « Se défaire du dogmatisme politique pour avancer.  Le journal informe que le Directeur du bureau sous régional de la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA). Le représentant de cette organisation pour l’Afrique central   Antonio Pedro plaide pour une intégration systématique de l’économie numérique par les pays dans les politiques sectorielles, notamment l’éducation, la formation, l’industrialisation, l’agriculture et les services.  Un appel pressant aux pays d’Afrique centrale à mettre de côté leurs égos et à s’intégrer pour développer l’économie numérique et cheminer vers le développement durable.

 femmefortes.com

Laisser un commentaire


× Comment puis-je vous aider ?