Revue de presse du jeudi 18 octobre 2019

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2019

La visite privée du Président de la République aux Etats-Unis, le dernier réglage avant le dépôt du projet de budget 2020 et le lancement ce samedi de l’opération Kinshasa Bopeto, tels sont les sujets qui rivalisent d’ardeur les Unes des journaux parus ce vendredi.

L’hebdomadaire Business et Finances titre sur à sa page 8 : L’Afrique Centrale veut passer de l’Internet surconsommation à l’Internet de production. Le journal informe qu’à la 35ème session du comité intergouvernemental des haut fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique centrale de la CEA a été placée sous le thème  » transformations numériques et diversification économique en Afrique centrale : enjeux, défis et opportunités. Il ressort de cette conférence tenue à Malabo que le moment est venu d’investir massivement dans les outils de transformations numériques, en tant que leviers de la diversification économique de l’Afrique centrale ou passer à côté de la 4ème révolution industrielle et rester là sous -région la moins avancée d’Afrique.

« Budget : Jean-Baudouin Mayo Mambeke opte pour la numérisation et la digitalisation de la paie des fonctionnaires », renseigne le Baromètre. A en croire le confrère, décidemment, Jean Baudouin Mayo Mambeke est loin de se donner un temps de répit. Ce jeudi 17 octobre, le vice-premier ministre, ministre du budget a mis à contribution au cours d’une entrevue, l’Association Congolaise des Banques partenaires du gouvernement congolais exécutant dans le processus de la bancarisation dans la matérialisation en examinant ensemble avec le comité de suivi de la paie les voies et moyens de contourner et sécuriser le processus. Jean-Baudouin Mayo Mambeke a ainsi fait des propositions et quelques pistes de solutions à cette composante notamment la numérisation et la digitalisation de la paie des fonctionnaires de l’État.

Le numérique et la communication pour booster le développement, c’est l’un des sujets exploités par l’avenir. Selon le quotidien, après le lancement officiel le lundi dernier, de la semaine belge à Kinshasa avec comme slogans » savoir-faire et créativité, un ADN belgo-congolais », les travaux se poursuivent. La deuxième journée dédiée aux entreprises a été dominée par le numérique et les télécommunications. Plusieurs panelistes ont pris part à cette cérémonie. Le paneliste clémentine Fournier de BICS et le président de l’ARPTC se sont appesantis sur l’importance du numérique et des revendications pour le développement de la RDC, poursuit le quotidien. « Nous sommes content d’être là, pour nous, la RDC est un partenaire très important avec lequel nous faisons beaucoup d’échanges. Nous avons des partenariats avec tous les opérateurs d’ici », a indiqué clémentine Fournier.

Sous le titre : les derniers réglages ayant été opérés, le premier ministre dépose le projet de Budget au Bureau de la chambre basse du parlement, Forum des As renseigne que sauf changement de dernière minute, le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba fera lui-même le déplacement pour l’hémicycle en vue de déposer le premier projet de budget post-alternance pour l’exercice 2020 avant la fin de ce mois. Selon le confrère, l’annonce a été faite devant la presse par le vice-premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, à l’issue de la réunion du comité de conjoncture économique jeudi 17 octobre 2019.

RDC : Tshisekedi s’est envolé pour les USA pour une visite privée et se rendra après au Japon pour participer à l’intronisation de l’empereur Naruhito, renseigne 7sur7.cd

Le confrère explique que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est envolé mercredi 16 octobre dernier dans la soirée pour les États-Unis d’Amérique. Félix Tshisekedi se rend au pays de Donald Trump pour une visite privée. Ensuite, le président de la République devra répondre à l’invitation du Programme Alimentaire Mondial, (PAM) en Italie.

Il participera aussi au sommet Russie-Afrique prévu du 22 au 24 octobre prochain, confie à 7SUR7.CD une source proche de la présidence de la République. Selon la même source, le 5ème président de l’histoire de la République Démocratique du Congo va également se rendre au Japon pour participer à l’intronisation de l’empereur qui l’avait invité personnellement lors de son dernier passage à Yokohama.

RDC-Crash de l’Antonov 72 : Quatre corps non identifiés rapatriés à Kinshasa, rapporte Actualité.cd

A en croire ce média en ligne, les opérations de recherche suite au crash à Okoto, dans le secteur Bankutshu, territoire de Kole (Sankuru), de l’Antonov affrété par la présidence de la République se poursuivent.

Les dépouilles de quatre personnes non autrement identifiées ont été acheminées jeudi 17 octobre à Kinshasa, a rapporté Abraham Luakabuanga, directeur de la presse présidentielle. D’autre part, Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense, qui s’est rendu mercredi dernier sur le lieu du crash est rentré à Kananga jeudi et a annoncé à la presse la fin de la mission d’enquête qu’il a conduite au Sankuru sans plus de détails.

Le journal la Prospérité revient sur le point de presse d’André Alain ATUNDU tenu jeudi 17 octobre. Le confrère précise qu’après les incidents de militants de l’UDPS à Limete et le crash de l’antonov 72, la coalition FCC-CACH se porte bien. Pour ce communicateur du FCC, les deux leaders de ces deux familles politiques sont engagés et déterminés à gérer le pays ensemble pour le bien-être de la population congolaise. FCC-CACH, la coalition au pouvoir se porte bien. Nous sommes unis pour le meilleur et le pire, a laissé entendre Atundu Liongo.

« Après leur reprise totale par la GECAMINES, la STL et la GCK renouent avec la production », écrit enfin Géopolis hebdo. Pour le journal, Mieux vaut tard que jamais. Après plusieurs années d’interruption, la Société pour le traitement du Terril de Lubumbashi (STL) vient de reprendre ses activités de production. Propriété de la Générale des carrières et des Mines (GECAMINES S.A), la STL va produire trois sortes de minerais à savoir : le cobalt, le cuivre et le germanium de première qualité de tout le Katanga.

femmefortes.com

Laisser un commentaire


× Comment puis-je vous aider ?