Conclave des fondateurs, cofondateurs, et pionniers de l’UDPS

Conclave des fondateurs, cofondateurs, et pionniers de l’UDPS

17 Fév, 2015

Deux journées de réflexion collective réunissant exclusivement les membres du Groupe des Treize Parlementaires, les membres fondateurs et cofondateurs, ainsi que les pionniers de l’UDPS à Kinshasa, les vendredi 20 et samedi 21 février 2015.

Conclave 

des fondateurs, cofondateurs, et pionniers de l’UDPS

UDPS,-33-annu00E9es-apru00E8sx-1

Termes de référence

Ce 15 février 2015, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, notre Parti, totalise 33 années d’existence.  L’heure est venue, pour ceux qui l’ont créé, ou qui sont montés dans le train à la première heure, de faire le point.  Ils ont soulevé beaucoup d’espoirs au sein de notre population et suscité beaucoup d’adhésions aux quatre coins de notre pays et gagné une grande sympathie sur le plan international.  En effet, dans l’environnement politique des années « 80 », à l’apogée du MPR tout puissant et une dictature sanguinaire, contester le régime signifiait s’exposer à la torture ou à la mort.  Les membres de l’UDPS se sont pourtant dépassés et bravé le danger. Ils ont accepté de mettre leur vie en jeu en vue de permettre la restauration de la démocratie pluraliste, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’amélioration des conditions de vie de notre population.

Les fondateurs, cofondateurs et pionniers de l’UDPS se doivent à présent, au nom des privations et des sacrifices physiques, moraux et matériels consentis 33 années durant par ceux qui les ont suivis, d’évaluer ensemble le chemin parcouru, de faire l’état des lieux de l’organisation qu’ils créée et du pays pour lequel ils se sont battus.  Sur cet élan, ils doivent également identifier les enjeux présents et avenir tant pour le parti que pour la nation, cerner en conséquence les nouveaux combats à mener et le moyen de les faire aboutir.

A cette fin, nous proposons l’organisation de deux journées de réflexion collective réunissant exclusivement les membres du Groupe des Treize Parlementaires, les membres fondateurs et cofondateurs, ainsi que les pionniers de l’UDPS.

Cette option discriminatoire positive se justifie pour les raisons ci-après :

  • La nécessité de reconstituer l’état d’esprit qui a prévalu aux premiers jours de la vie de notre parti :  grand sens de patriotisme et de sacrifice, engagement moral et politique, détermination, solidarité, dialogue et unité ;
  • La nécessité de recréer, de promouvoir et de pérenniser cet état d’esprit et ces valeurs au sein du Parti ;
  • Nous régénérer pour affronter les grands défis imminents :  la survie-même du parti, les élections générales (présidentiel, législatives, provinciales, communales, et locales), et gouvernance du pays, notamment.

Aussi, la première journée sera consacrée aux interventions et débats généraux ; tandis que la deuxième permettra de recueillir des propositions concrètes et de prendre des décisions salutaires pour le parti.

Pour des raisons d’efficacité et d’efficience, le nombre de participants sera limité. Les intéressés seront donc priés de se faire enregistrer préalablement et de retirer une invitation, sans laquelle l’accès aux travaux ne sera pas possible.  Une permanence sera organisée à cette fin.

Ce conclave se tiendra à Kinshasa, les vendredi 20 et samedi 21 février 2015, en un lieu à convenir.

Dès à présent, une contribution financière est sollicitée auprès de toutes les bonnes volontés.

Les contributions écrites, témoignages, documents divers, photos, films, messages et autres suggestions sont naturellement les bienvenus.

 Fait à Kinshasa, le 10 février 2015

Protais LUMBU MALOBA NDIBA                                                           Corneille MULUMBA

       Groupe des Treize                                                                                        Membre cofondateur

+243 81 1422830 /+243 840886677                                                                     +243 9 94 84 00 00

+243 972678463                                                                                                   +243 81 28 28 628

                proluman@yahoo.fr/lumandip@gmail.com                                               mcmulumba@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire