Kinshasa : 48% des femmes pratiquent l’allaitement exclusif, selon l’Unicef

Kinshasa : 48% des femmes pratiquent l’allaitement exclusif, selon l’Unicef

30 Juil, 2014

48%, c’est le taux de femmes  qui nourrissent leurs enfants exclusivement au sein, jusqu’à 6 mois, un taux   qui a doublé  de 24% en 2001 à 48% en 2014, La représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Bentein, l’a affirmé au cours d’un café de presse organisé mardi 22 juillet à Kinshasa.allaitement

 

Les spécialistes en santé encouragent les mamans à  nourrir leurs bébés exclusivement au sein pendant les six premiers mois. Cela permet  au bébé d’avoir des anticorps solide et d’éviter  certaines maladies telles que la Diarrhée. «Les femmes doivent s’approprier ce mode d’alimentation pour la  bonne santé de leur bébé»  affirme le Docteur Pitshou Inzunu Médecin Directeur dans l’ hôpital de Bandundu.  En marge  de la journée mondial  de l’ allaitement prévu en Aout prochain, la représentante de l’UNICEF Barbara Bentein , a discuter avec certains journalistes  RD Congolais a ce sujet. Pour elle, « l’allaitement maternel est un des moyens clé pour un bon début de la vie d’un enfant. L’objectif est d’atteindre 90% de femmes qui allaiteront  exclusivement leurs enfants au sein. Un taux qui  pourra  réduire le  taux de  mortalité infanto-juvénile à 13%», a-t-elle affirmé.

Pour favoriser cette pratique, les structures de lutte pour la protection des enfants à kinshasa, militent pour que des dispositions soient prises afin d’aménager le temps et l’espace pour l’allaitement, surtout pour les femmes travailleuses.

«Nous sommes aux cotés du gouvernement, en train de travailler sur l’amélioration du code de la famille. Mais, il y a d’autres législations, notamment la législation du travail qui devrait graduellement être mise à jour pour permettre de protéger les enfants avec un droit à l’allaitement maternel. Et puis c’est aussi une responsabilité des entreprises», a-t-elle expliqué.

Pour le directeur du programme national de nutrition, Jean-Pierre Banea, allaiter exclusivement l’enfant au sein permettrait de réduire certains risques tels que les infections et la malnutrition. Le personnel de santé devrait encourager les mères à mettre leurs enfants au sein dans l’heure qui suit l’accouchement, a-t-il affirmé. Le lait maternel constitue pour  un bébé un aliment nécessaire à sa croissance.

Béatrice LUMBU