Examen d’Etat 2014 : Kinshasa réalise 58% Pourcent de réussite

Examen d’Etat 2014 : Kinshasa réalise 58% Pourcent de réussite

15 Juil, 2014

La publication des résultats  des examens d’état  édition 2014 a été effective  ce  lundi 14 juillet dans  la ville province de Kinshasa.  Sur un total de  120258 candidat  enregistrés, seul 70353 ont satisfait soit 58%  de réussite, les résultats des  filles  étant  supérieur a ceux des garçons.

 

laureat exetat 

58% c’est le taux de réussite  enregistrés à l’édition 2014 de l’Examen d’Etat dans la ville province de Kinshasa. Sur un total de 120 258 finalistes enregistrés ,70353finalistes ont satisfait dont 61890 garçons et 58 368 filles. Les résultats de toutes les filières des écoles de Kinshasa ont été annoncés lundi 14 juillet. Ce taux de réussite a augmenté de 4% par rapport à l’année passée où Kinshasa avait enregistré 54% de réussite.

L’inspecteur général à L’EPSP Michel Djama s’est félicité de la performance des  filles car ces dernières  ont réalisé un résultat supérieur par rapport au résultat  des garçons. Il ya un effectif de 61890 garçons (58%)  et 58368 filles( 59% ). L’inspecteur  a révélé  que le meilleur lauréat de Kinshasa est issu du complexe scolaire Mont Amba avec 90% en option commerciale.

 

Comment avoir les résultats ?

Michel Djama , inspecteur général de l’EPSP a   fait savoir à la presse  que les  lauréats pourront s’informer de leurs résultats à travers le site du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ainsi que le site de la société de télécommunication Vodacom Congo .

Malheureusement pour ces finalistes, Au moment où ils voulaient s’informer sur leur sort dans la soirée du 14 juillet le  site de l’EPSP  na pas pu leur fournir les informations a ce Sujet.  Plusieurs ont passé leur temps dans les cybers café sans avoir la réponse a leur préoccupation devant un site  officiel non actualiser.  ‘‘Mes copines et moi sommes  resté sur le site de l’EPSP pendant 30 minutes sans rien trouver  expliqueR  Clarisse, une  finaliste  de l’institut  Bobokoli  il a fallut qu’  un passager regarde pour nous sur son téléphone pour que nous soyons satisfait ‘‘. Poursuit – elle.

La soirée  a été mouvementée dans certains coins. Cris de joie, chants et danse n ont pas manqué au rendez vous. Excès de vitesse bref, quelque tapages sur la voie publique  malgré  l’avertissement lancé par le gouvernement provincial d’éviter des manifestations et autres comportements excessifs sur la voie publique. 

 Cependant, avant la publication, dans l’après-midi de ce même 14 juillet, un « chantillon  de 16 lauréats de la province de Kinshasa  session 2014  dont six fille et dix garçons ont été conduits à la primature par Son Excellence Maker MWANGU FAMBA, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP). C’est dans un climat bien adapté à une telle rencontre qu’ils ont été présentés à Son Excellence MATATA PONYO, Premier Ministre et chef du Gouvernement. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter et d’encourager  ces nouveaux détenteurs du diplôme d’Etat suite à leur réussite distinguée. Il leur a également prodigué des conseils pour la poursuite de leurs études supérieures ou universitaires.

Les résultats des autres provinces du pays seront connus «avant la fin du mois de juillet sauf modification de dernière minute a déclaré Maker Mwangu aux ondes de la radio Okapi.