Collaboration entre presse américaine et congolaise

Collaboration entre presse américaine et congolaise

21 Mai, 2014

femme forte 1

Le respect de l’étique journalistique pendant les élections préoccupe l’ambassade des états unis en République Démocratique du Congo. A cet effet 10 journalistes RD Congolais ont bénéficié d’une formation sur le processus électoral du 19 au 21 mai au centre culturel américain de Kinshasa. 

Présente à Kinshasa depuis quelque jour, la journaliste américaine  Ricci Shryock  a eu le plaisir de former 10 chevaliers de la plume dont trois femmes sur le respect de l’étique journalistique pendant les élections.

Au cours d’une conférence de presse sur la couverture médiatique  organisé Mardi  20 mai  a l’Américain corner de  l’UPC, par La section presse de la direction de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis, Ricci Shryock a déclaré qu’ en ‘acceptant l’argent ou des cadeaux de politiciens pendant la période électorale , Le journaliste cesse d’être journaliste et devient porte parole de politicien‘.

Elle a parlé du  respect de  principes clés  d’une couverture responsable dans un processus électoral  le quel doit  permettre au journaliste de fournir à son public des informations crédibles, avant, pendant et après les élections. Pour bien couvrir une échéance électorale, le journaliste doit  se documenter sur le processus électoral, relater les faits en temps réel, vérifier ses informations, présenter les projets de différents candidats et donner la parole à tous les partis ainsi qu’aux électeurs, tout en restant neutre et évitant les manipulations a-t-elle ajouté.

Le professionnel des médias doit informer correctement les citoyens,  relayer leur voix, veiller au bon déroulement du scrutin et  favoriser la cohésion sociale et la réconciliation a-t-elle ajouté.

Ricci Shryock a fait savoir que :le journalisme d’investigation est un  genre journalistique qui  implique d’exposer au public des informations et histoires cachées, soit délibérément par quelqu’un en position de pouvoir le taire, soit par hasard, soit encore derrière une masse chaotique de faits et de circonstances qui obscurcissent le sens des choses.

Les participants ont été satisfaits de la formation qui leur a permis d’échanger mais aussi  de renforcer le lien entre  les médias américain et  les  médias congolais. La prochaine  formation  est prévue à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

                                                                             Trésor Charck MWANZA