RDC : ITAC pour une égalité des chances .

RDC : ITAC pour  une égalité des chances .

23 Août, 2013

L’Institut du travail d’Afrique Central ITAC, une ASBL spécialisée dans la formation des femmes en vue de leur auto-prise en charge dans la recherche des solutions à tous les problèmes lier au genre et à leur entourage.

itac

Pendant les huit premiers mois de l’année 2013, les femmes de plusieurs entreprises publiques de la RDC notamment ; de  la SONAS, de l’OGEFREM, de la DGDA, du Cadastre minier ainsi que  de la Ligne maritime Congolaise ont participé à différents séminaires de formation sur l’audit participatif du genre.

Plus de 500  ont été formées  depuis  janvier 2013 par l’institut du travail d’Afrique Central (ITAC), avec la collaboration de la coordination provinciale de l’égalité des chances comme aussi celle de l’organisation International du travail.  Formation dont le but et de permettre aux femmes travailleuses dans les entreprises de détecter tous les problèmes rencontrés dans les milieux professionnels ; problèmes  liés à leur statut des femmes  en vue des solutions idoines.

Au cours de ces différentes sessions de  formation, Jean-Pascal Motyngea Bothola, Secrétaire exécutif de l’ITAC et formateur a expliqué aux participantes ; ‘’les principes et base  de l’égalité des chances, l’égalité en matière de l’embauche, de la promotion pendant la carrière et la formation professionnelle, l’élimination du harcèlement sexuel, la violence faite à la femme etc.…’’. Il a fait savoir que la femme de la RDC  peut aussi devenir agent de développement à l’instar de celle des Etats-Unis. Il a exhorté  la femme à une prise de conscience, au  bannissement du complexe et à la compétitivité.

Pendant les 3 jours de formation qu’elles ont reçues tour à tour, à L’institut national de préparation professionnelle(INPP) pour le 1 er groupe (Dgrad, Ogefrem, cadastre minier,  et ligne maritime Congolaise) , au ministère du portefeuille pour le 2ème groupe( la Sonas) puis dans la salle des réunions de la Société commerciale des transports et ports(Scpt) ex Onatra  pour le 3ème groupe; ces femmes ont échangé sur des sujets  relatifs à l’égalité des chances entre Homme et femme dans le milieu professionnel, sur l’audit participatif du genre, le harcèlement sexuelle ainsi que sur les violences   conjugales. Une formation à la grande satisfaction des participantes.

Il se révèle que la Situation n’est pas fameuse. Cependant, un accent doit  être mis sur la  compétence.

‘’Il faut que la femme soit compétente, elle doit se former dans des domaines clés pour se faire valoir dans les entreprises’’, a conseillé quelques participantes au cours des différentes formations. Malheureusement les femmes ne sont intéressées le plus souvent que par la bureautique que l’on peut même apprendre chez soit au lieu d’étudier le marketing, le management et autres domaines d’intégration professionnelle plus avantageux et valorisants…

Au terme d’une formation de 4 jours, des femmes du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa  se sont dites déterminées à devenir  éducatrices de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en milieu de travail.

Venues de plusieurs entreprises du Bas-Congo, ces femmes étaient heureuses de recevoir des diplômes. Elles ont salué cette formation organisée par l’Institut du Travail d’Afrique Centrale(ITAC) en collaboration avec la coordination provinciale de l’égalité des chances.

L’ITAC  est un partenaire de l’Organisation internationale du travail(OIT). Plusieurs participantes à ces formations ont  émis le vœu de voir leurs  entreprises atteindre cette réalité d’ici  2017 comme le désire l’OIT.

Pour votre information l’Institut du Travail d’Afrique Centrale organise à Kinshasa du 26 au 29 mai 2014 dans la  salle des conférences du  ministère des affaires étrangères de la RD. Congo le 1er  congrès sous-régional des fonctionnaires des 11 pays de l’Afrique Centrale avec comme thème principal: « les fonctionnaires de l’Afrique centrale  au delà de 2014 ». L’Institut du Travail d’Afrique Centrale ( ITAC ) est une Organisation Non Gouvernementale de Développement International à vocation sous-régionale ( Afrique Centrale) fondée le 17 avril 2005 à Malabo, Guinée Equatoriale par les Organisations Syndicales des travailleurs, fonctionnaires et paysans de 11 pays de l’Afrique Centrale.

Béatrice LUMBU